Comment utiliser une plateforme vibrante ?

Bien que nous veillons à maintenir une alimentation saine, variée et équilibrée pour le bien-être au quotidien, ce geste n’est pas suffisant. Pour demeurer en bonne santé, préserver une silhouette impeccable et prévenir les diverses pathologies, il est important de réaliser régulièrement des exercices physiques. Des séances de jogging, les disciplines sportives en équipe, la danse, le fitness…, les possibilités sont multiples en fonction des prédilections de la personne. Si parfois, nous manquons de temps pour s’adonner à ces activités sportives et que nous en venons à les oublier, nous recommandons une plateforme vibrante pour des séances d’entraînement à domicile.
Depuis déjà quelques années, nous entendons de nombreux usagers qui ne tarissent pas d’éloges à propos des plateformes vibrantes. Un équipement de fitness simple, mais très opérant, il se base sur la technologie de vibration pour le renforcement des muscles et la perte de poids. Adaptés pour une utilisation domestique, les utilisateurs n’auront pas besoin d’un coach sportif pour atteindre leurs objectifs et être en forme. En effet, la plateforme vibrante est un matériel intelligent et complet. Néanmoins, nous nous permettons de vous donner quelques conseils sur comment utiliser une plateforme vibrante ? Aussi, pour un résultat concret, suivez-nous jusqu’à la fin.

Que faut-il savoir sur une plateforme vibrante ?

Dès que nous parlons d’exercice physique, peu importe la discipline, la durée de réalisation, mais également les objectifs à atteindre, ces activités sont pour la plupart liées à des douleurs au niveau des articulations. Que soit pour un habitué ou pour les novices, ces douleurs s’avèrent gênantes et peuvent même dissuader certains pratiquants. D’où l’engouement des sportifs pour la plateforme vibrante.
Avant de vous montrer comment utiliser une plateforme vibrante ? Voyons d’abord ce que vaut réellement cet équipement. Ces données vous aideront à choisir le modèle qui correspond à vos besoins et vous aideront à atteindre plus facilement vos objectifs.

Pour faire simple, une plateforme vibrante est un appareil de fitness qui permet de travailler les muscles sans effort. De par sa technologie innovante de vibration, il n’est plus question de douleurs articulaires. Les exercices se font sans effort alors que le résultat est 3 fois plus favorable que les exercices au sol. Il n’est pas juste question de tenir debout sur la plateforme vibrante pendant qu’elle est en action. Le pratiquant peut réaliser de nombreux enchaînements grâce à cette machine. Fente, squats, massage, pompes, abdominaux, gainages, etc. Les exercices sont multiples. En ce qui concerne la plateforme vibrante, nous tenons à soulignons que cet appareil est muni d’une ou de plusieurs moteurs selon le modèle.

Pour évoquer son design, rappelons qu’à ses débuts, outre le plateau vibrant, les plateformes vibrantes étaient munies de 2 colonnes sur les côtés avec des poignées. Ceci facilite l’équilibre et la réalisation des exercices. Mais à l’ère de la modernité, l’allure extérieure a été revue pour limiter l’encombrement. À ce jour, nous voyons davantage de simples plateaux vibrant, sans les colonnes ni les poignées. La plateforme est accompagnée de bandes de résistances pour travailler le haut du corps.

Comment ça fonctionne ?

Vous direz certainement que répondre à la question comment utiliser une plateforme vibrante est aussi simple. Certes, à vue d’œil, la manipulation d’une plateforme vibrante n’est pas complexe et ne requiert pas de connaissances particulières. Néanmoins, elle peut être dangereuse si vous ne faites pas attention. Comme étant un appareil de fitness et de cardio-training motorisé, la plateforme vibrante comporte des risques si vous ne suivez pas les précautions et si vous allez au-delà de vos limites. Aussi, pour vous éviter des accidents éventuels et garantir des rendus à la hauteur de vos attentes, nous mettons le point sur son fonctionnement.

Pour être totalement franche, le principe de fonctionnement d’une plateforme vibrante oscillante varie d’un modèle à un autre. Il y a des modèles ultra sophistiqués, tandis que d’autres se limitent aux options basiques. Toutefois, les plateformes vibrantes présentent des points communs. Le fonctionnement d’une plateforme vibrante se base sur un système de micro vibration généré par le plateau vibrant qui provoque une rapide contraction instinctive et le relâchement des muscles. Il s’agit donc d’un réflexe naturel qui est mis en avant par la technologie de vibration. À savoir qu’en fonction de la machine, l’intensité de la vibration peut être réglée selon les besoins et le seuil de tolérance de la personne.

Pour ce qui est du résultat, tout dépend de l’effet escompté par le sportif. D’ailleurs, en fonction de la plateforme vibrante, il vous est possible de cibler une zone du corps en particulier pour un travail en profondeur. À noter que de par la technologie de vibration qui stimule les muscles et le corps, la circulation sanguine augmente considérablement, de même que la fréquence cardiaque est plus élevée.

Quelles sont les contre-indications sur l’utilisation d’une plateforme vibrante ?

Si autrefois, ces appareils de fitness étaient uniquement destinés aux salles de sport professionnel, la distribution a été vulgarisée. À présent, une plateforme vibrante est fortement conseillée pour une utilisation personnelle à domicile.
Bien évidemment, les avantages d’une plateforme vibrante sont nombreux. Cependant, certaines personnes ne doivent pas utiliser cet équipement au risque de subir des effets secondaires dramatiques.

Dans ce paragraphe, nous répondons pas à pas à la question comment utiliser une plateforme vibrante ? Pour cela, nous mettons le point sur les interdictions d’usage. Tout d’abord, les plateformes vibrantes ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de tumeurs, de diabète, ou qui présentent des crises d’épilepsie. Notons également que les plateformes vibrantes ne sont pas recommandées en cas de maladie cardio-vasculaire, d’hernie, de discopathie et de spondylose. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant avant d’utiliser une plateforme vibrante.

Comment se servir correctement d’une plateforme vibrante  ?

se servir correctement d’une plateforme vibrante Maintenant que nous vous avons montré l’importance d’une plateforme vibrante, son principe de fonctionnement et les contre-indications quant à l’usage, il est temps d’entrer dans le vif du sujet.
Si, vous nous avez suivis dès le début, vous pourrez directement répondre à la question comment utiliser une plateforme vibrante ? Si, par contre, vous avez quelques doutes à ce sujet, permettez-nous de vous éclairer.
Dans l’ensemble, l’utilisation d’une plateforme vibrante varie en fonction du modèle, de la marque et des fonctionnalités intégrées sur l’appareil. Mais d’une manière générale, il suffit de se mettre debout sur l’appareil, choisir le programme qui vous est adapté et lancer l’appareil. Une fois que la plateforme vibrante est en marche, les vibrations se font ressentir petit à petit. Pour ce qui est des enchaînements, le choix revient aux utilisateurs. Même si vous restez juste debout sur l’appareil, le résultat sera bénéfique. À savoir qu’une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes. D’autant plus que nous vous recommandons de terminer avec un massage pour un résultat plus palpable, peu importe les mouvements réalisés.